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La dépigmentation chimique

 LA DÉPIGMENTATION CHIMIQUE

La dépigmentation chimique est un phénomène très répandu qui constitue un véritable fléau, surtout dans nos pays pauvres, du fait des charges qu’elle implique, mais aussi des nombreux problèmes sanitaires qu’elle engendre (cancers, infections et autres pathologies dermatologiques et métaboliques).

Et contrairement à une perception simpliste largement répandue, il s’agit d’un phénomène complexe, très complexe, car lié au psychisme. Les motivations sont très diverses : toutes les classes sociales sont impliquées ; elle n’est pas l’apanage des analphabètes et des pauvres. Bref, il n’y a pas de stéréotypes. Tout cela fait de la dépigmentation chimique un phénomène difficile à analyser, à appréhender et donc à prendre en charge, car relevant, à la limite, de considérations irrationnelles.

Dans tous les cas, il y’a une auto dévaluation, conséquence d’une fixation morbide sur le soma (corps) ; une autodépréciation du fait donc de préoccupations obsessionnelles liées à l’esthétique ; tout cela pour dire que la dépigmentation chimique est véritablement le fait d’une névrose. Il s’agit en fait d’un rituel pour soulager une névrose (tourmente) liée toujours à une inertie dans la compréhension des problèmes existentiels qui nous assaillent et nous interpellent au quotidien. Et c'est cela qui explique les difficultés de la prise en charge, en dehors d'une approche psychothérapique appropriée - tenant compte de la dimension spirituelle.

En effet, dans toutes les pratiques néfastes, la sensibilisation classique ne règle pas les problèmes. La prise de conscience des conséquences dramatiques liées à la pratique à risque est certes une démarche importante, mais non – déterminante ; sinon, aucun médecin ne fumerait ou n'absorberait une goutte d'alcool. Ceci tient au fait que l’homme est naturellement ‘’prédestiné’’ à la perdition ; oui, il est sur une trajectoire d'autodestruction, tant qu'il ne s'engage pas sur la voie droite, la voie de Dieu (17). En vérité, dans la perspective religieuse, Dieu le Tout-Puissant a créé l'homme dans sa forme la plus parfaite (sainteté), puis l'a rabaissé à son plus bas niveau (âme animale) avec toutes les tares possibles et imaginables (15). Cet être à l'état de pure nature, instable mentalement, pressé, insouciant, passionné, avide de plaisirs, est forcément un sujet à risque, un prédateur pour lui-même et pour tout son entourage. Cet être handicapé qui s'ignore et qui est sur une trajectoire d'autodestruction n'a de salut que dans la foi en Dieu et à l'accomplissement des bonnes œuvres, pour retrouver étape après étape sa perfection initiale, son état angélique, au prix d'une lutte âpre contre sa propre nature (15) - Un véritable "Djihad «contre son moi ! Ainsi, l'accès à la perfection ou à la " bienfaisance " ne peut se faire que dans la contrariété, dans la soumission à la volonté de Dieu. Oui, point de religion sans épreuve !

En vérité, la dépigmentation chimique est liée à une névrose (distorsion mentale) ; en témoigne son association fréquente à un trouble du comportement ou à  une perversion d'une manière générale. Elle est véritablement le fait d'un égarement ou d'une incrédulité. Ainsi, dans la perspective religieuse, la prière, et elle seule, permet de lutter efficacement contre ce fléau et les autres turpitudes (tabac, drogues, vin, etc.). Oui, la prière éloigne l'homme de la turpitude et des actions blâmables (18). Et par conséquent, chez la femme musulmane qui prie, la dépigmentation chimique (‘’khessal’’) est  le plus souvent le fait d'une irrégularité ou d'un manque d'application dans la prière ; parfois le fait d'un schisme (voie hérétique) ou d'une non soumission à un maître ; et toujours le fait d'une prise en charge spirituelle déficiente.

En réalité,  la cause intime de la dépigmentation chimique : c'est Satan - le démon maudit, notre compagnon invisible qui nous inspire la turpitude, et donc entre autre, à "changer la création de Dieu" (7). Certaines manipulations génétiques, les xénogreffes (greffes d'organes d'animaux), certaines techniques de fécondation, etc., entrent dans ce cadre (3). Oui, Satan est une réalité admise par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) (8). Il est donc très étonnant que l'Occident chrétien doute encore du rôle du Démon ("esprits mauvais") en pathologie médicale (8) (9). En vérité, la prise en compte de la dimension spirituelle dans la Médecine Moderne - ne serait-ce qu'en Psychiatrie et dans les pathologies liées au tabac et au vin - contribuera, étape après étape, à une amélioration de la santé dans le monde entier.

Dans la perspective islamique, la femme est particulièrement prédisposée à l'égarement et donc à la névrose, du fait d'une certaine distorsion mentale quasi-constitutionnelle (19) - un handicap qu'elle ne peut surmonter qu'étant sous la tutelle d’un homme (11) : C'est là une épreuve divine - Dieu fait et ordonne ce qu'Il veut (10). Et la prise en compte de cette donne est fondamentale pour une approche psychosociologique des problèmes de la femme. A propos de l'autorité de l'homme sur la femme, la Bible ne dit pas autre chose (12). Ainsi, l'épanouissement de la femme ne passe que par la soumission à l'homme, quelque soit son âge et sa capacité financière (11). Et dès lors, l'exercice de l'autorité parentale par la femme ne peut se concevoir qu'au plan purement administratif.

Telle est, en vérité, la voie droite, la voie de Dieu. Et toute rébellion, témoin d'une incrédulité et donc d'un égarement, accroît la névrose et se traduit par une augmentation de l'agressivité et d'autres manifestations tel que l'anxiété, l'angoisse, la dépression ou la manie, pouvant évoluer, par la somatisation, vers certaines maladies psychosomatiques (cardiovasculaires, dermatologiques, gastro-intestinales, endocriniennes, etc.). Ainsi, la dépigmentation chimique et toutes les manifestations névrotiques, ne constituent que "des signes extérieurs, reflets visibles d'un malaise que la femme aurait préféré garder et qui dévoilent avec impudeur son monde intérieur" (2).

Tout cela corrobore la corrélation établie par le Saint Coran entre les pathologies psychiatriques, cardiovasculaires et dermatologiques (20). Et donc encore une fois, une confirmation de la véracité et de la pertinence des Textes Sacrés (24). Ainsi, la prise en charge de la dépigmentation chimique nécessite une approche multidisciplinaire impliquant dermatologue, psychiatre, parfois cardiologue, diabétologue, etc. En effet, elle constitue une véritable auto- agression qui peut induire des réactions inappropriées, néfastes pour l'organisme, et donc des pathologies "auto-immunes" pouvant intéresser tous les organes (3) (4). Et du fait de l'importance de l'assistance pastorale dans la prise en charge des maladies mentales (1), le recours à un guide spirituel est de plus en plus souhaitable, voire obligatoire (6). Dans tous les cas, l'invocation du nom de Dieu, et plus particulièrement l'"appel de la bénédiction sur le Prophète (PSL)" (*), constitue un élément primordial de l'arsenal thérapeutique - une véritable panacée !!! (21). En vérité, l'invocation du ‘’Nom de Dieu’’ pourrait permettre de sortir même de certaines situations désespérées et donc de certaines affections dites "incurables" (13). Oui, c'est la foi qui guérit ! (13) (3) "Et ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu" (23).

Après tout cela, il apparaît très clairement que la lutte contre la dépigmentation chimique se confond avec celle contre l'ignorance et l'incrédulité qui demeurent, sans conteste, les facteurs les plus déterminants de la névrose - signe des temps ! Et de rappeler que dans la perspective religieuse, dépigmentation chimique, SIDA ("syndrome de Sodome"), cancer, diabète, pauvreté, criquets pèlerins, inondations et autres calamités et fléaux : c'est le même combat ! 

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

 Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). 

 

NOTE (*) : L'appel de la bénédiction de Dieu sur le Prophète (PSL) ou prière sur le Prophète (PSL) ("salâtou ‘alâ nabi"). La formule la plus commune:["allâhoumma çalli ‘alâ sayyidina Mouhammadin wa salim" = Dieu accorde ta bénédiction, ta grâce et ton salut  notre Maître Mouhammad (PSL) - le Sceau des Prophètes. Et la « salâtou’l fâtiha » et la jawharatou’l kamâl qui entrent dans l’agencement du Wird de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le Sceau des Saints -, constituent les formes les plus achevées de la « salâtou ‘alâ nabi ».

 

RÉFÉRENCES :

(1)    L'Esprit humain.  (Colloque organisé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Services de Santé du Vatican, avec la participation des sommités mondiales dans tous les domaines.).  Dolentium Hominum, Revue du Conseil Pontifical, No16, 1991.

(2)    Catherine BENSAID (Psychiatre et psychothérapeute, Paris.). Aide-toi, la vie t'aidera. Robert LAFFONT, 1994.

(3)    Pr. Jean-François BACH. (Unité d'Immunologie et Néphrologie de l'INSERN à l'Hôpital NECKER).  Le singe est l'avenir de l'homme (Interview). Médecine Digest, Vol. XVII, No10, Octobre 1991.

(4)    Dr J.P CESARINI (INSERN, Laboratoire de Recherche sur les tumeurs de la peau   humaine et Département de Dermatologie. Fondation A. de ROTHSCHILD, Paris.). Le vitiligo, un signe cutané associé aux cancers. Médecine Digest, Vol. XVII, No10, Octobre 1991.                                                 

(5)    Le Coran : 18. La Caverne : 17 ; 6. Les Bestiaux : 151-153 ; 17. Le Voyage Nocturne : 26-39. La Bible : Exode 20 : 1-17 ; Mathieu 19 : 16-26.

(6)    Le Coran : 5. La Table Servie : 35 ; 18. La Caverne : 17.

La Bible : Luc 6 : 39-40 ; Luc 14 : 25-33.

(7)    Le Coran : 34. Les Saba' : 20 ; 43. L'Ornement : 36-37 ; 41. Les Versets détaillés : 25 ;  7. Al-Arâf : 26-27 ; 26. Les Poètes : 221-222 ; 4. Les Femmes : 116-121 ; 58. La Discussion : 19-20 ; 43. L'Ornement : 61-62.

(8)    La Bible : Luc 6 : 17 ; Luc 9 : 37-45 ; Luc 11 : 20 ; Luc 13 : 10-13 ; Luc 8 : 26-33.

(9)    Le Coran : Çâd : 41-43 ; 5. La Table Servie : 90-92.

(10)   Le Coran : La Vache : 253 ; 22. Le Pèlerinage : 18.

(11)   Le Coran : 2. La Vache : 228 ; 4. Les Femmes: 11 ; 2. La Vache : 282.

(12)   La Bible : 1.Corinthiens 11 : 1-6...10...13.

(13)   Le Coran : 37. Les Rangés : 139-148 ; 21. Les Prophètes : 87-88.

(14)   La Bible : Luc 17 : 19 ; Luc 18 : 42.

(15)   Le Coran : 95. Le Figuier : 4-6 ; 76. L'Homme : 2-3 ; 90. La Cité : 10-11 ; 67. La Royauté : 2.          

(16)   Le Coran : 70. Les Voies d'Ascension : 19-35 ; 23. Les Croyants : 1-11.      

(17)   Le Coran : 91. Le Soleil : 7-10 ; 103. Le Temps : 1-3.

(18)   Le Coran : 29. L'Araignée : 43-46. La Bible : Luc 22 : 45-46.

(19)   Le Coran : 43. L'Ornement : 18.

(20)   Le Coran : 39. Les Groupes : 22-23 ; 13. Le Tonnerre : 28.

(21)   Le Coran : 33. Les Coalisés : 41-43 ... 56 ; 2. La Vache : 152-157.

(22)   Le Coran : 37. Les Rangés : 139-148 ; 21. Les Prophètes : 87-88. 

La Bible : Luc 5 : 12-16 ; Luc 5 : 17-26 ; Luc 6 : 6-11 ; Luc 13 : 10-17 ; Luc 14 : 1-6 ; Luc 17 : 11-19 ; Luc18 : 35-43 ; Luc 8 : 40-56 ;   Luc 4 : 42-44.

(23)   Luc 17 : 5-6 ; Luc 17 : 19 ; Luc 18 : 42 ; Luc 8 : 48.

(24)  4. Les Femmes : 81 ; 51. Les Versets détaillés : 53. 

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