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Les épreuves en Islam

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C’est ce que l’on appelle « al ibtila » dont le Coran a parlé à plusieurs reprises. Allâh (exalté) en parle plus de trente-sept fois dans le Coran.   Dans la Sourate al-mulk, Allâh (exalté) dit :

 

 

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
[ sourate 67 - Versets 1-2 ] 

        Donc Allâh(exalté)  nous a créé pour être éprouvés, testés, c’est un examen que l’on passe au long de cette vie.

Il a créé la mort et la vie, et entre les deux un intervalle de temps que chacun de nous doit passer sur cette terre et durant lequel il doit être éprouvé par Allâh, par le bien et par le mal.

Allah dit également : « ne s’est il pas passé un laps de temps durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable. Nous avons certes crée l’homme d’une goutte de sperme mélangée à des composants diverses pour le mettre à l’épreuve. Ainsi nous l’avons rendu audiant et clairvoyant. » s76v1-2

En effet, l’homme est tenté par le mal et par le bien durant son passage dans cette vie mondaine.

A ce sujet Allah dit : « Nous vous éprouverons par le bien et le mal et vers nous est le retour » S21v35

Il ya donc deux sortes d’épreuves : les douces(le bien) et les dures  (le mal)

Et Allâh (exalté), dès le début de la création de l’être humain, a éprouvé notre père Adam dans le Paradis. Allâh (exalté) lui a interdit de toucher à un arbre pour voir si Adam qui est fait de cette âme qui pousse l’être humain vers le péché allait Lui obéir ou bien obéir à Shaytan.

Donc, cette lutte entre le bien et le mal a commencé dès les premiers jours de la création de l’être humain, dès que le premier être humain, qui est Adam (paix et salut sur lui) a commis le péché de toucher à l’arbre interdit par Son créateur, ce qui a eu pour conséquence son expulsion du paradis.

A travers l’histoire de l’humanité, on peut voir que tous les prophètes ont subi des épreuves que personne d’autre n’aurait pu surmonter. Ainsi, toutes les communautés qui ont prétendu être des communautés croyantes et chaque individu qui se dit croyant, musulman, seront éprouvés par Allâh  (exalté).  

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? »

[sourate 29 Verset 2]


On ne peut prétendre avoir la foi sans être éprouvé par Allâh (exalté).Toutes les communautés avant celle de Muhammad ont subi des épreuves qui sont citées dans le Coran et les textes du Prophète

. Et à travers ces exemples, dès les premiers jours de l’islam, le Prophète (paix et salut sur lui) a voulu éduquer ses compagnons. Il a voulu montrer à ses compagnons hommes et femmes que le seul moyen d’avoir la réussite, de gagner la puissance sur terre et de régner en tant que croyants, adorateurs d’Allâh, c’est de passer par des épreuves, car la vie est faite d’épreuves. On passe d’une épreuve à une autre jusqu’à la rencontre d’Allâh (exalté) . 

Khabbab Ibn Al Aratt (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Nous nous plaignîmes un jour auprès du Messager de Dieu alors qu’il était allongé à l’ombre de la Ka’ba,
la tête appuyée sur son manteau. Nous dîmes : « Que n’appelles-tu pour nous le secours de Dieu ? Que ne pries-tu pour nous ?
». 


Alors le prophète pour leur donner une leçon et en donner à chacun d’entre nous, à travers ses compagnons, répondit que la victoire se mérite. Voir l’islam fort et régnant sur terre ce n’est pas une imagination, ce n’est pas un souhait vide mais c’est un travail continu, un sacrifice, des épreuves et il dit aussi :

« Parmi ceux qui vivaient avant vous, on prenait l’un d’eux, on lui creusait un trou et on l’y mettait. On apportait ensuite une scie qu’on lui plaçait sur la tête qu’on sciait ainsi en deux morceaux. Ou bien on passait sur sa tête un peigne de fer jusqu’à lui arracher ce qu’il y avait au dessous de sa chair et de ses os. Cela n’arrivait pourtant pas à lui renier sa foi. Par Dieu, Dieu accomplira cette chose (l’Islam) jusqu’à ce que le voyageur aille sur sa monture de San’a à Hadramawt  (deux villes du Yémen) ne craignant que Dieu ou le loup pour ses troupeaux ».
 

Dans ce récit, le prophète (paix et salut sur Lui) voulait leur dire comme à chacun d’entre nous qu’il y a des épreuves à passer et la victoire, le règne de l’islam est une promesse d’Allâh.

Allâh (exalté) a promis à Son prophète que l’islam atteindra les quatre coins du monde. Mais, pour arriver à cette victoire, il faut traverser et réussir toute une série d’épreuves.

Alors les compagnons du prophète (Allah les agrée tous) ont subi toutes sortes de tortures psychologiques, spirituelles, physiques. Et ce, dès les premiers jours après qu’il ait rendu public son message auprès des mécréants de la Mecque.

Ils ont étés expulsés deux fois vers l’Abyssinie et vers Médine avec le prophète. Certains ont étés tués comme Yasser et Soumayya.

Allâh (exalté) appelle chacun de nous à se préparer à des épreuves. Il y a des tentations partout (au niveau de l’argent, des passions, par le mal, par le bien) et des pressions de tous les côtés pour combattre ta foi. Le musulman qui n’est pas capable de traverser ces épreuves est voué à l’échec. Il ou elle ne pourra pas dire je suis mou’mine ou je suis mou’mina (croyant - croyante).

Quelqu’un qui n’a pas été éprouvé par Allâh (exalté) ne peut prétendre à al-imane, c’est-à-dire à avoir la foi. Car la foi se mérite par un travail, par l’épreuve, par la sincérité envers Allâh.

 Chaque musulman peut dire, je suis mou’mine, je suis croyant, j’ai une foi qui est très forte. Mais le jour où il sera face à une épreuve ou une tentation, à ce moment-là, tu verras qu’il est très faible, beaucoup plus faible que ce qu’il croit en général. Mais cela ne concerne pas ceux qui ont cette sincérité vis-à-vis d’Allâh (exalté), et c’est très rare, car ils possèdent la confiance en Allâh. Alors Allâh nous parle de l’ibtila’ dans le Coran.

Plus le musulman a la foi et plus il sera éprouvé par Allâh (exalté). Plus la foi augmente et plus l’épreuve devient difficile. C’est une équation. Le prophète (Paix et salut sur Lui), quand on lui a demandé qui étaient les personnes les plus éprouvées par Allâh (exalté), a répondu : " les prophètes". Ils sont les plus éprouvés car ce sont eux qui ont le plus de foi. 

Lorsque l’épreuve survient dans la vie de quelqu’un dont la foi est forte, cette personne sera éprouvée d’une façon très forte correspondant à sa foi. Alors que dans le cas de celui dont la foi est faible, la moindre petite épreuve le fera changer « carrément » car il n’a pas cette patience, cette endurance. Devant une simple insulte, une simple erreur de son frère, il n’est pas capable de patienter.


Les savants disent que l’épreuve peut se faire à différents niveaux et les ont limités à quatre.

Tu peux ainsi être éprouvé à travers : ta personne, tes biens, ton honneur et ta famille.  Alors si le musulman ne prépare pas sa foi, sa confiance en Allâh, par ses adorations, par la recherche du savoir, le jour où il aurait un simple problème, il se pourrait même qu’il arrête de prier. 

En effet Allah dit : « Très certainement Nous vous éprouverons par un peu de peur de faim et de diminution de biens , de personnes et de fruits et fait la bonne annonce aux endurants »s02v155

Ibn al-qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) écrit un livre : « La sagesse de l’épreuve » dans lequel il explique pourquoi Allâh nous éprouve, en voici quelques sagesses. 

  •    Première sagesse : Allâh (exalté) nous a créés pour qu’on L’adore.  Et, comme le dit le Prophète, paix sur lui, l’invocation d’Allâh c’est l’adoration.

      Alors le musulman qui est éprouvé par Allâh, il doit s’adresser directement à Allâh pour passer cette épreuve, il pleure,          il s’incline, il se prosterne devant son Créateur, il demande à Allâh (exalté) au cœur de la nuit . 

 Mais malheureusement, le musulman frappe à toutes les portes lorsqu’il a une épreuve, celle du médecin, celle de l’avocat, celle du syndicat…et il oublie la porte d’Allâh (exalté)

On ne donne pas ce qu’il faut pour avoir l’aide d’Allâh  et le minimum c’est de s’incliner devant la grandeur d’Allâh (exalté), reconnaître notre faiblesse.

Mais on l’oublie, on cherche toutes les solutions de « duniâ », on les connaît toutes d’ailleurs de même que tous les moyens pour gagner sa vie dans duniâ, mais Allâh (exalté) on l’oublie. On dit « ash-hadou anlâ ilâha illâ llâh wa ash-hadou anna Muhammadoune raçoulullâh » mais on oublie Allâh .

 Ainsi, le musulman doit toujours avoir à l’esprit que chaque bien de même que  chaque mal qui surgit, se fait par la volonté d’Allâh.  Il doit également avoir de la patience et demander de l’aide à Allâh.

C’est Lui qui te donne tout ce qu’Il veut et qui te reprend tout ce qu’Il veut et c’est Lui qui est Le seul, L’unique capable de t’aider. Alors, avant de demander à l’être humain, demande à Allâh (exalté). Demander à Allâh ne veut pas dire ne pas demander à un être humain de t’aider. Mais avant tout, tu dois t’adresser à ton Créateur. Alors où est la foi ? La foi doit avoir des effets dans le quotidien de chacun de nous. La foi doit avoir des signes apparents sur le croyant. La foi ce n’est pas que des paroles. Quand il y a une épreuve, on voit la foi, on voit celui qui peut réussir cette épreuve et celui qui la rate. 

 Donc, l’une des sagesses de l’épreuve, c’est de faire s’incliner le musulman devant la grandeur d’Allâh (exalté), c’est de lui faire comprendre qu’il a un seul refuge, à savoir son Créateur.

(relaté l’histoire du jeune homme en quête de boulot)

 Deuxième sagesse : Elever les degrés du musulman au paradis. 

Le paradis possède plusieurs degrés, plusieurs niveaux et comme le dit le Prophète (exalté), entre deux niveaux il y a la distance qu’il y a entre les cieux et la terre. Donc le musulman qui aura réussi ses épreuves dans ce monde sera au paradis avec ceux qui y auront le plus de degrés comme les prophètes, les messagers, les véridiques, les martyrs et les pieux (as-salihines). 

 Troisième sagesse : Augmenter la foi.

Tout le monde est éprouvé par Dieu. Ce ne sont pas les musulmans seulement qui sont éprouvé mais les mécréants le sont aussi. Il suffit de regarder ce qui se passe dans les sociétés actuelles : suicides, adultère, relation parents/enfants difficiles… Mais la différence avec le non-croyant, c’est que le musulman a un refuge qui est Le Créateur. Alors Dieu lorsqu’Il éprouve un musulman, c’est pour accroître sa foi.

       Quatrième sagesse : Débarrasser le croyant de ses péchés.

Allah a dit : « La corruption s’est répandu sur terre et dans la mer a cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains. Afin qu’Allah leur fasse gouter une partie de ce qu’ils ont œuvrés peut être reviendront ils vers Allah » s30v41


Combien de péchés commet-on ?

Dans la rue, à l’école, au travail, devant la TV, en paroles, par les regards … des dizaines, des centaines, des milliers de péchés par jour, Allâhu alam, Dieu seul sait. On a donc besoin d’effacer nos péchés. Allâh (exalté), par Sa clémence, compte le péché comme un seul mauvais point et si tu Lui demandes pardon, Il te pardonne.

Et si tu fait une bonne action, alors Il te donne dix hassanat ou plus. Alors quand Allâh (exalté) t’éprouve, c’est pour t’aider à te débarrasser de tes mauvais points.

Le Prophète (Paix et salut sur lui) nous dit que le croyant est éprouvé tout au long de sa vie (pas en permanence mais de temps en temps) jusqu’à son dernier souffle s’il a encore des péchés afin qu’il quitte ce monde comme sa mère l’a fait naître, sans aucun péchés.

    Cinquième sagesse : Former la personnalité du musulman, une personnalité équilibrée.

Car celui qui a une personnalité déséquilibrée, lorsqu’il est dans la joie, dans la richesse, le calme, on voit très souvent qu’il est  " masha Allâh", mais le jour où surgit un problème, on voit un autre visage. Cela prouve qu’il y a deux personnalités chez cette personne, une quand il a des épreuves en bien et une quand il a des épreuves en mal. Alors l’épreuve permet au musulman d’avoir une personnalité équilibrée dans la tristesse et la joie, le bien et le mal. Plus le musulman aura une foi forte et plus il restera calme et aura confiance en son Créateur.

Allah dit : « Parmi les hommes il y en a qui adore Allah de manière indécise. Quand un bien les touche ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve ils détournent leur visage perdant ainsi le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà. Telle est la perte évidente » S22v11

 Sixième sagesse : L’épreuve sert à distinguer le bon croyant du mauvais, donc le croyant de l’hypocrite.

A Médine, le Prophète (exalté) était entouré de plusieurs communautés (les polythéistes, les juifs, les musulmans…) dont les hypocrites qui ont étés dévoilés par une épreuve, la voici:

 Le Prophète (paix et salut sur lui) se dirigeait vers al Quds pendant la prière au début et il  voulait se diriger vers al kaaba. Alors 16 ou 17 mois (il y a deux versions) après, Allâh (exalté) lui a ordonné de se retourner vers al Kaaba et de la prendre pour Qibla (direction). A ce moment-là les hypocrites ont montré leur vrai visage et ont dit que le Prophète se moquait des gens.

Ainsi grâce à cette épreuve, les sahabas (qu’Allah les agrée tous) ont découvert la réalité de ces hypocrites. Et à travers les épreuves subies par la communauté musulmane à Médine, les hypocrites furent dévoilés. 

Allah dit : « Ainsi Allah connait ceux qui croient et Il connait les hypocrites » s29 v11

 Septième sagesse : Par l’épreuve, Allâh (exalté) guide celui qui fait les péchés.

L’épreuve peut donc être un moyen pour guider certaines personnes vers le droit chemin.

Un homme est allé voir Ibn ul Qayyim   (Qu’Allah lui fasse miséricorde)et lui a dit :

« A chaque fois que je suis sur le droit chemin, j’ai beaucoup de problèmes
et chaque fois que je commets des péchés, je suis tranquille
. »
Soubhan allâh ! Shaytan te fait aimer « jahiliya », il te fait aimer le péché. Ainsi il te fait croire que lorsque tu es dans le péché, tu es tranquille, tu es bien et que lorsque tu es sur la voie d’Allâh, tu es mal. 

  Le musulman doit comprendre le sens de l’épreuve et savoir avant tout qu’Allâh (exalté) lui veut du bien. Même si tu as des péchés, Allâh va te les effacer par l’épreuve, mais il faut lui demander à Lui avant tout. 

Comme signalé dit au début, l’épreuve peut se faire à quatre niveaux.

 Elle peut toucher le physique de l’individu.

1. Qu’est ce que la maladie ? 

  C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.  

  a) La maladie comme épreuve.  

  Le prophète  a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu’à ce qu’il se rende à Dieu, exempt de toutes fautes ». (Tirmidhi et El Hakim).  

  Durant sa vie, l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités…Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude.  

  C’est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l’aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ? C’est à l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut


s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.  

  Dieu dit :  

walanablouwannakoum hatta na^lama almoujahidina minkoum waalssabirina wanablouwa akhbarakoum  

  « Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants »  

  (Sourat 47 Muhammad - verset 31)  

  Le fils de Abbas que Dieu soit satisfait de lui a dit : « La première chose que Dieu a écrite sur la Table bien gardée (table où sont inscrit les arrêts de Dieu), ce sont ces mots : « En vérité, Je vous le dis, Je suis le Dieu véritable ; il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohammed  est Mon serviteur et Mon envoyé ; quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l’inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et Je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes ; mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne un autre Dieu que Moi ».  

 

 

b) La maladie efface les péchés.  

  Le prophète  a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. » (Bukhari & Muslim) ; « Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés. » (Tabarani & El Hakim)  

  c) Les oeuvres du malade continuent.  

  Le prophète  a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain ». (Bukhari et Abou Daoud)  

    2. Quelle attitude adopter face à la maladie ?  

  a) La patience  

  Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose ; la Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l’adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quels que soient leur gravité et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute. Rester confiant et garder l’espoir. 

Le prophète  a dit : « Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repend après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé, ceux-là auront la sûreté et seront bien guidés ». (Tabarani)  

Le prophète  disait : « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » (Bukhari & Muslim)  

  waista^inou bialssabri waalssalati wa-innaha lakabiratoun illa ^ala alkhachi^ina  

  « Cherchez secours dans la patience et dans la prière ». (Sourat 2 Al Baqarah - verset 45)  

  b) Le malade se soigne  

  Le Prophète  a dit : « Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite » (Abou Daoud). 

  Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté divine.  

   wa-idha maridtou fahouwa yachfini  

 « Et quand je suis malade c’est Lui qui me guérit ».s26v80

c) La plainte du malade  

  Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Dieu avant de se plaindre. 

Le prophète  a dit : « Quand un serviteur tombe malade, Dieu lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Dieu, ils rapportent ceci à Dieu qui en est informé. Dieu ensuite dit : Si mon serviteur meurt je me chargerai de l’introduire au paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et un sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés ». (Malik & Ibn Abi-Dunya)


 

L’exemple qu’à rapporté le Saint Coran dans la Sourate « al anbiya », verset 83, c’est celui du prophète Job, Ayyoub (paix sur lui). Il  a été touché par une maladie pendant dix-huit ans, une maladie qui a provoqué une cassure dans toute sa famille, tous ses amis l’ont laissé, il est resté tout seul pendant toutes ces années avec sa femme et deux amis qui lui rendaient visite de temps en temps. Sa femme a été la seule à avoir cette endurance pour plaire à Allâh (exalté)et rester à côté de lui pendant dix-huit ans.   Ayyoub(Paix et salut sur lui)  faisait l’invocation suivante :

« … Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux ! »  
[ Sourate 21 - Verset 83 ]

 Alors, Allâh (exalté) après dix-huit ans, lui a donné tout ce qu’il  voulait et lui a redonné sa bonne santé, ses biens, sa famille, ses amis… parce qu' il a eu la patience, et qu’il a remercié Allâh dans les moments difficiles.

Le prophète Abraham, Ibrahim (Paix et salut sur lui) a été jeté dans le feu et a été éprouvé à travers son père qui était polythéiste.

Noé, Nouh (paix et salut sur lui)  a été éprouvé pendant sa vie, 950 années de mission prophétique.

Coré a été eprouvé par la richesse et il a échoué

Firawn a été éprouvé par la royauté et il a échoué par contre le prophète Souleymane a réussi a cette épreuve. Il a été éprouvé par le bien. Allâh (exalté) a mis à son service les démons et le vent. Les savants disent que l’épreuve par le bien est beaucoup plus forte que l’épreuve par le mal. Car la personne qui a tout ce qu’elle veut est « emportée » par les biens, par la vie et cela devient très dur de se rappeler Allâh, de Le remercier. La vie présente devient un souci permanent et il n’a plus de temps pour les « ibadat ».C’est pour cela que Souleyman (paix et salut sur lui) disait : 

« Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant. C'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat...
alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux.
»  [ Sourate 27 - Verset 40 ]

Elle peut toucher l’honneur.

C’est l’une des épreuves les plus difficiles et les plus graves aussi qui puisse toucher le musulman à travers sa femme, sa fille, sa sœur… 

Le Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui) a été éprouvé même dans sa famille et dans son honneur et cela a été une des plus difficiles épreuves qu’il eut à passer. Cela est connu sous le nom de « qisatoul ifq » le récit de la calomnie

Elle eut lieu à la sixième année de l’hégire en revenant d’une bataille. Il avait dans ses habitudes de prendre avec lui l’une de ses épouses et c’était le tour de Aicha (Allah l’agréee).

Sur le chemin du retour vers Médine, ils se sont arrêtés pour quelques temps, Aisha est partie pour faire ses besoins et elle a perdu le collier de sa sœur Asma. Elle est restée afin de le chercher sans que le Prophète (Paix et salut sur lui ) et ses compagnons se soient aperçus de son absence et ils partirent sans elle.

Alors lorsque Aisha (Allah l’agréee )revint, et qu’elle ne trouva personne, elle s’installa à la place de la caravane en espérant que quelqu’un revienne la chercher. Il y avait un Compagnon, Safwan ibn al-Mu'attal  (Allah l’agrée), qui était en retard derrière la caravane car c’était quelqu’un qui aimait dormir. Lorsqu’il arriva sur place, il trouva Aisha seule et endormie. Il dit alors : « inna lillâh wa inna ilayhi raji'une » et il prit son chameau pour le mettre à la disposition de Aisha (Allah l’agrée) sans lui adresser un mot. Elle monta dessus et lui marcha devant le chameau jusqu'aux environs de Médine. 

Quand ils arrivèrent, les hypocrites accusèrent Aisha d’avoir commis l’adultère.

Aisha (Allah l’agrée)  rentra chez elle mais le prophète (paix et salut sur lui)changea son comportement vis-à-vis d’elle et elle eut beaucoup de mal à supporter ce qui se passait dans la communauté. Le prophète n’avait pas de preuves de son innocence et attendait la Révélation mais Aisha (Allah l’agrée) ne savait pas ce qu’il se passait.

Il a cependant subi cette épreuve avec patience et confiance en son Créateur. Il était certain qu’Allâh (exalté) allait dévoiler la vérité et Il a révélé dans la Sourate « an-nour » (La lumière) l’innocence de Aisha . 

Dans un hadith authentique, le Prophète (paix et salut sur lui) dit que si un croyant est privé de sa vue et qu’il patiente, il aura en échange le Paradis. 

Quelles attitudes devront nous adoptés vis-à-vis de l’épreuve pour préserver notre foi et quels en sont les retombées ?

En ce qui concerne les épreuves dures la réponse se trouve dans ce passage du livre d’Allah :

« et ceux qui lorsqu’un malheur leur touche dise ‘nous sommes à Allah et vers Lui se fera le retour. Ceux auront les prières de leur Seigneur de même que la miséricorde et ce sont ceux la les biens guidés » s02v157

La patience est de plusieurs sortes :

-       Dans l’obéissance à Allah

-       Face aux désobéissances

-       Face au décret d’Allah

Pour ce qui concerne les épreuves douces l’attitude consiste à etre reconnaissant envers Allah et le loué grandement pour Ces Bienfaits car Il dit « quiconque est reconnaissanant Il augmentera ses biens »

Pour conclure, le conseil que je donnerai à mes frères et sœurs comme à moi-même, c’est de prendre le sujet de «l’épreuve » au sérieux, car c’est la voie des prophètes. Faites un effort et vous verrez qu’Allâh est avec le croyant, Il aide le croyant.

Si tu as des problèmes c’est pour une des deux raisons, soit tu es un très mauvais musulman, loin de l’islam et Allâh lui donne des punitions pour le ramener sur le droit chemin, soit tu es un musulman croyant, mou’mine et il doit être certain qu’Allâh (exalté)lui veut du bien. 

 On demande à Allâh (exalté)de nous donner la force et la foi convenable pour le remercier de Ses bienfaits. 

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