RADIO IQRA

La voix du Coran par excellence

Connexion

Ecouter le saint coran

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Statistiques

Visiteurs
217
Articles
11
Liens internet
3
Compteur d'affichages des articles
67910

Nos archives

Accueil

Les épreuves en Islam

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

C’est ce que l’on appelle « al ibtila » dont le Coran a parlé à plusieurs reprises. Allâh (exalté) en parle plus de trente-sept fois dans le Coran.   Dans la Sourate al-mulk, Allâh (exalté) dit :

 

 

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
[ sourate 67 - Versets 1-2 ] 

        Donc Allâh(exalté)  nous a créé pour être éprouvés, testés, c’est un examen que l’on passe au long de cette vie.

Il a créé la mort et la vie, et entre les deux un intervalle de temps que chacun de nous doit passer sur cette terre et durant lequel il doit être éprouvé par Allâh, par le bien et par le mal.

Allah dit également : « ne s’est il pas passé un laps de temps durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable. Nous avons certes crée l’homme d’une goutte de sperme mélangée à des composants diverses pour le mettre à l’épreuve. Ainsi nous l’avons rendu audiant et clairvoyant. » s76v1-2

En effet, l’homme est tenté par le mal et par le bien durant son passage dans cette vie mondaine.

A ce sujet Allah dit : « Nous vous éprouverons par le bien et le mal et vers nous est le retour » S21v35

Il ya donc deux sortes d’épreuves : les douces(le bien) et les dures  (le mal)

Et Allâh (exalté), dès le début de la création de l’être humain, a éprouvé notre père Adam dans le Paradis. Allâh (exalté) lui a interdit de toucher à un arbre pour voir si Adam qui est fait de cette âme qui pousse l’être humain vers le péché allait Lui obéir ou bien obéir à Shaytan.

Donc, cette lutte entre le bien et le mal a commencé dès les premiers jours de la création de l’être humain, dès que le premier être humain, qui est Adam (paix et salut sur lui) a commis le péché de toucher à l’arbre interdit par Son créateur, ce qui a eu pour conséquence son expulsion du paradis.

A travers l’histoire de l’humanité, on peut voir que tous les prophètes ont subi des épreuves que personne d’autre n’aurait pu surmonter. Ainsi, toutes les communautés qui ont prétendu être des communautés croyantes et chaque individu qui se dit croyant, musulman, seront éprouvés par Allâh  (exalté).  

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? »

[sourate 29 Verset 2]


On ne peut prétendre avoir la foi sans être éprouvé par Allâh (exalté).Toutes les communautés avant celle de Muhammad ont subi des épreuves qui sont citées dans le Coran et les textes du Prophète

. Et à travers ces exemples, dès les premiers jours de l’islam, le Prophète (paix et salut sur lui) a voulu éduquer ses compagnons. Il a voulu montrer à ses compagnons hommes et femmes que le seul moyen d’avoir la réussite, de gagner la puissance sur terre et de régner en tant que croyants, adorateurs d’Allâh, c’est de passer par des épreuves, car la vie est faite d’épreuves. On passe d’une épreuve à une autre jusqu’à la rencontre d’Allâh (exalté) . 

Khabbab Ibn Al Aratt (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Nous nous plaignîmes un jour auprès du Messager de Dieu alors qu’il était allongé à l’ombre de la Ka’ba,
la tête appuyée sur son manteau. Nous dîmes : « Que n’appelles-tu pour nous le secours de Dieu ? Que ne pries-tu pour nous ?
». 

Galerie photo

  • canstock2795727.jpg
  • canstock8510784.jpg
  • canstock12999100.jpg
  • coran.jpg
  • coranbaqara01.jpg
  • hajj - Copie.png
  • Hydrangeas.jpg
  • Kadsamba01.jpg
  • Kadsamba03.jpg
  • Photo1.png
  • Photo2.jpg

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Vidéo du jour

Video

recitaion enfants

Recherche


Copyright ©2014. Toutes reproductions interdites.